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20 novembre 2006

fiabilité d'un site web

Quels sont les principaux critères à retenir pour juger de la fiabilité des informations contenues dans un site web ?

http://savoirscdi.cndp.fr/pedago/ressources/

http://www.bibliotheques.uqam.ca/InfoSphere/index.html

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Commentaires
T
Évaluer l'information<br /> <br /> Au minimum, répondre aux 3 questions suivantes :<br /> <br /> Le site est-il fiable ?<br /> L'information est-elle intéressante ?<br /> Est-ce bien ce que je cherchais ?<br /> <br /> Pour aller plus loin... Qui ?<br /> auteur, organisme... Quoi ?<br /> qualité de l'information, du document, du site Quand ?<br /> période traitée, date du document Où ?<br /> origine de l'information, limites géographiques Quand ?<br /> période traitée, date du document Pourquoi ?<br /> objectif(s) du document, du site Comment ?<br /> structure du document, navigation dans le site QUI ?<br /> <br /> voir http://www.educnet.education.fr/dossier/rechercher/evaluation1.htm
D
Bonjour<br /> Je viens de sélectionner 2 sites qui semblentintéressants. <br /> <br /> <br /> Denis Mazeau<br /> <br /> Le site Educnet a pour objectif pédagogique de donner des repères méthodologiques pour chercher et évaluer l'information et pour objectif pratique de faciliter le choix des outils en fonction des types de recherche. Enseignants et élèves de lycées y trouveront des conseils, des fiches pratiques et des liens vers d'autres sites. <br /> http://www.educnet.education.fr/dossier/rechercher/default.htm<br /> <br /> Ce guide méthodologique québécois présente en détail les outils et les étapes de la recherche d'informations dans internet en proposant définitions et exercices en ligne. Sont ainsi abordés la préparation de la recherche, la recherche elle-même (choix des outils en fonction des besoins), l'analyse des résultats, l'évaluation et l'utilisation de l'information, le droit d'auteur et la citation des sources. Une carte du site permet de naviguer rapidement dans le guide. L'ensemble est élaboré par le centre collégial de formation à distance (collège des grands lacs. Canada. Québec). Destiné aux grands élèves.<br /> http://ccfd.crosemont.qc.ca/cours/trousse/carte/index.html
A
Adresse et domaine<br /> Pour connaître la provenance de l'information, l'adresse des documents (URL) peut servir de point de repère, en laissant entrevoir la nature de leur contenu.<br /> <br /> On y trouve en général le nom, le type d'organisation qui «héberge» les pages trouvées et le code du pays où se trouve l'adresse<br /> (ex. : gouv.qc.ca).<br /> <br /> C'est ce qui permet de connaître le «domaine».<br /> <br /> <br /> Principaux domaines<br /> Sites reconnus<br /> Les sites suivants assurent une certaine légitimité à l'information qu'on y retrouve :<br /> <br /> * sites gouvernementaux<br /> * sites universitaires et institutionnels<br /> * sites d'organismes internationaux<br /> * sites d'organisations ou d'associations reconnues<br /> * sites d'entreprises<br /> <br /> <br /> <br /> * Associations, entreprises reconnues<br /> S'il s'agit d'institutions, d'associations ou d'entreprises reconnues, on trouve souvent leur nom ou leur acronyme dans leur adresse :<br /> <br /> • http://www.uqam.ca/<br /> • http://radio-canada.ca<br /> • http://www.bell.ca<br /> • http://www.csq.qc.net<br /> <br /> Sites anonymes<br /> Par contre, lorsqu'il s'agit de sites anonymes ou de pages personnelles, la crédibilité est plus difficile à établir. La présence d'un tilde ( ~ ) dans l'adresse du site signifie parfois qu'il s'agit d'une page personnelle.<br /> <br /> <br /> Forums et listes de discussion<br /> Il peut être problématique de tirer son information de forums ou de listes de discussion ouverts à tous où quiconque, quelles que soient son expertise et ses connaissances sur un sujet, peut intervenir.<br /> <br /> <br /> Pour avoir une idée des différentes listes de discussion existantes, consulter :<br /> GIRI2 : filtre/liste ou forum
R
Qui ?<br /> auteur, organisme...<br /> <br /> <br /> Les sites suivants assurent une certaine légitimité à l'information qu'on y retrouve :<br /> <br /> sites gouvernementaux <br /> sites universitaires et institutionnels <br /> sites d'organismes internationaux <br /> sites d'organisations ou d'associations reconnues <br /> sites d'entreprises<br /> <br /> ou sites recommandés par un professeur<br /> <br /> être prudent concernant les sites anonymes.<br /> <br /> <br /> <br /> Quoi ?<br /> <br /> qualité de l'information, du document, du site<br /> <br /> Repérer la motivation et intérêts de l'auteur à fournir les informations<br /> <br /> <br /> <br /> Quand ?<br /> <br /> <br /> La date de publication peut être un critère important à considérer surtout dans les domaines scientifique et technique. Elle doit toujours être indiquée dans le document consulté : <br /> date de publication <br /> date de copyright <br /> date de mise à jour en ce qui concerne les documents disponibles dans le Web<br /> <br /> <br /> <br /> Où ?<br /> origine de l'information, limites géographiques<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> La date de publication peut être un critère important à considérer surtout dans les domaines scientifique et technique. Elle doit toujours être indiquée dans le document consulté : <br /> date de publication <br /> date de copyright <br /> date de mise à jour en ce qui concerne les documents disponibles dans le Web
B
Critères d'évaluation : <br /> <br /> 1 - origine :<br /> auteur, organisme...(Quelles sont les compétences de l'auteur ou des auteurs? Sont-elles clairement énoncées? <br /> <br /> Objectivité : L'auteur s'exprime-t-il en son nom propre, ou parle-t-il au nom d'une organisation? <br /> L'auteur utilise-t-il des théories et se réfère-t-il à des écoles de pensée appropriées pour le sujet? <br /> Si l'auteur introduit une nouvelle théorie ou une nouvelle approche du problème, en définit-il la validité et les limites? <br /> Si le sujet est controversé, l'auteur le mentionne-t-il? <br /> L'organisation ou l'auteur ont-ils intérêt à ce qu'une solution s'impose face à d'autres? <br /> Les documents présentent-ils des produits et services vendus par l'organisation? <br /> Les sources utilisées pour rédiger les documents sont-elles identifiées et citées suivant les normes internationales? <br /> Les graphiques et les schémas sont-ils clairement présentés, avec indication de la signification des axes, des séries, ... ? <br /> S'interroger sur les objectif(s) du document, du site<br /> <br /> l'adresse du site est intéressante : http:// c'est l'indicatif qui signale le protocole utilisé : ici, c'est l'HyperText Transfert Protocol<br /> <br /> www.ping.be www. est un indicatif qui précise que le site est placé dans le World Wide Web<br /> ping. est la dénomination de l'hébergeur (le service propriétaire du serveur qui héberge le site)<br /> be est le code pays ou l'indicatif de la nationalité de l'hébergeur. <br /> cap2000 c'est le nom du site hébergé, celui dans lequel se trouvent les pages souhaitées <br /> index.html c'est le nom de la page consultée. Elle se termine le plus couramment par htm ou html<br /> Si aucune page n'apparaît, et que l'adresse se termine par un "slach", c'est la page par défaut, index.htm ou index.html qui sera affiché Un "truc" utile à connaître, c'est d'effacer dans l'adresse le nom de la page affichée, mais aussi les sous-répertoires du site, puis de lancer le navigateur. De la sorte, vous pourrez consulter la page d'index du site. Si cette opération ne donne pas de résultat, c'est que le concepteur du site n'as pas bien travaillé!<br /> <br /> Prouver l'existence du site<br /> <br /> origine de l'information, limites géographiques : Il faut faire attention à la " nationalité " des renseignements obtenus. C'est vrai par exemple en ce qui concerne la législation. Il semble donc évident de choisir en priorité les informations qui sont fournies par un site situé dans la zone géographique relative aux informations cherchées.<br /> <br /> <br /> 2- vérification de la Validité des informations : <br /> <br /> Sources utilisées : Fournit-on des renseignements qui permettent d'entrer en contact avec le ou les auteurs? (email, adresse d'une page personnelle, ...) <br /> L’auteur fait-il référence à des publications antérieures, parues dans des périodiques imprimés faisant autorité ? <br /> Y a-t-il moyen de vérifier le sérieux d'une organisation si elle n'est pas connue? Citer les ressources utilisées<br /> <br /> Quand ?période traitée, date du document<br /> <br /> Appliquer la grille d'évaluation suivante. Cette grille est adaptée de Evaluation de l'information présente sur Internet sur le site de l'INSA de Lyon. <br /> <br /> Qu'apporte ce site par rapport à d'autres sources d'information disponibles sur Internet et ailleurs? <br /> <br /> Vérifier les informations : Avant d'exploiter le document obtenu, il faut croiser l'information obtenue. La critique historique applique le principe: " Testis unus, testis nullus ", traduit par " une information donnée dans un seul document n'est pas fiable. Pour cela, il faut appliquer les démarches suivantes: <br /> <br /> Préférer un site qui établit des liens vers d'autres sites. Sans aller jusqu'à tenir pour meilleur celui qui crée le plus de liens, il semble que celui qui fait vivre ses informations en les reliant avec d'autres aura une démarche plus fiable que celui qui fournit des informations que rien n'authentifie. Les liens, c'est comme les références dans les travaux universitaires. <br /> Si ce n'est pas le cas, il faut continuer la recherche pour croiser certaines informations provenant de serveurs différents. <br /> Ceci présente cependant un danger certain : celui de finir perdu dans le cyberespace ! Les liens entraînent parfois une perte de temps si on s’avise de les consulter tous, d’autant que le syndrome de la cliquette folle peut frapper le chercheur, qui se met à surfer en oubliant le sujet premier de sa recherche. <br /> Vérifier quelques éléments figurant dans le document en consultant des sources papier équivalentes lorsqu'elles sont disponibles. <br /> Garder par ailleurs à l'esprit que le niveau d'approfondissement de l'information peut dépendre du type de ressource consultée : une information trouvée dans une FAQ ou dans une liste de diffusion demeure la plupart du temps l'expression d'une opinion par exemple, non une vérité scientifique avérée. <br /> Interroger l'auteur des pages consultées pour se renseigner dans le cas où une information paraît suspecte. On peut bien sûr adopter systématiquement cette démarche, mais d'autres critères peuvent éviter qu'on y fasse appel à chaque fois. <br /> Les données véhiculées sur le Web ne sont à jour que si le serveur est effectivement mis à jour régulièrement : essayez de trouver dans les fichiers d'aide du serveur la dernière date de mise à jour du document. Une information périmée est souvent erronée (c'est particulièrement le cas pour les statistiques.)
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